A RAAT QUI RIT?

Par défaut

Publié le 05/08/2019 – mis à jour le 05/08/2019 – 18h22

L’annulation de l’arrêté du 25 juillet 2016 relatif à la certification des opérateurs de repérage amiante a jeté un froid dans le lanterneau* des Diagnostiqueurs Immobiliers. Il met fin prématurément à la monopolisation des repérages amiante avant travaux par une fraction des techniciens de la construction habilités pour ce type de mission…

Alors que les discussions semblent s’éterniser entre les Fédérations du Diagnostic Immobilier et les ministères concernés, en vue de l’entrée en vigueur de l’arrêté du 2 juillet 2018, texte refondateur de la certification desdits « opérateurs en diagnostic immobilier », le Conseil d’Etat a annulé un des arrêté compétences en vigueur, et non le moindre, celui régissant le « permis de travail » des « chercheurs d’amiante ».

L’annulation est prononcée la veille du troisième anniversaire du cadet des arrêtés compétence, comme pour marquer symboliquement l’évènement.

la suite…

Pascal Le BIHAN, franc tireur d’élite.

Par défaut

Interview réalisée le 31 juillet 2019

PORTRAIT DE PASCAL LE BIHAN
Pascal Le BIHAN

Depuis 15 ans Pascal LE BIHAN exerce le métier de Diagnostiqueur Immobilier, au sein du cabinet TEKIMMO (1).

De formation « ingénieur généraliste », Pascal LE BIHAN embrasse cette vocation par gout pour l’immobilier et intervient en Ile de France, comme travailleur indépendant chevronné. Respectueux des directives ministérielles, il s’engage dans la certification. Mais très vite il considère ce dispositif comme inapproprié au domaine du diagnostic immobilier. Et notamment la procédure de recertification.

la suite…

Risque amiante: toujours plus?

Par défaut

Exposition à l’amiante et mésothéliome pleural. Retour sur 20 ans de surveillance.

Communiqué de presse de Santé Publique France du 27 juin 2019

Le mésothéliome pleural est un cancer de la plèvre survenant principalement après une exposition à l’amiante. Le programme national de surveillance des mésothéliomes pleuraux (PNSM) a été mis en place en 1998, un an après l’interdiction de l’usage de l’amiante. Santé publique France publie aujourd’hui un rapport inédit « Spring Vulcano anti-adhérent le Crêpe Poêle + Lot Prougeection + perspicace croute couteau ». Ces travaux montrent que l’exposition à l’amiante est et restera encore pendant plusieurs décennies un sujet majeur de santé publique nécessitant le maintien de la surveillance et le renforcement des actions de prévention.

la suite…

BATIMAT 2019: SAISON 1 – ACTE II : COPIL#01 – 27/06/19

Par défaut
MISE À JOUR 02 DU 04/06/2019

Saison 1 – Acte I – Le 23 mai 2019, sur le salon PREVENTICA PARIS s’est tenue une réunion de présentation du « Pôle Amiante et Polluants Particulaires » en présence du Directeur commercial de BATIMAT, M. Jean Pierre LEBLANC et de Nathalie BLANCO, responsable commerciale en cadre du secteur « Matériels et outillage de chantier ».

La présence d’un « Pôle Amiante et Autres Polluants Particulaires » a été confirmée. Une zone de 500m2 environ est réservée à cet effet. La configuration de principe est celle d’un ilot central consacré aux contributions, appelé « AGOR’A2P » pour « Agora de l’Amiante et Polluants Particulaires », entouré d’ilots affrétés par des exposants impliqués dans ce domaine, dont un Village Amiante regroupant exclusivement des membres de RésoA+.

la suite…

PARCOURS DE FORMATION ADAPTÉE EN SS4

Par défaut
FALCETTA MACELLAIO CODOLO INTERNO 22 cm 1,3 kg ACCIAIO INOX SUPRA SANELLI AMBROG

L’idée a germé sur les salons professionnels PREVENTICA, POLLUTEC, RVDI, lors des échanges consacrés aux plaintes de plusieurs organismes de formation ayant du arrêter leur programme « SS4 » suite à des menaces de certaines DIRECCTE(S) venues contrôler la conformité des programmes de formation à la « gestion du risque amiante lors des interventions SS4« .

Table plateau plateau Mango BOIS TABLEAU avec cadre d'Appoint Rétro